DEMANDEURS D'ASILE


Avec un collectif, l’ASTI propose, à des demandeurs d’asile,  un accueil et des cours de français, 3 fois par semaine. C’est une condition indispensable à leur intégration.

Ils peuvent aussi bénéficier d’un accompagnement pour leurs démarches administratives qui sont longues et complexes.

Il s’agit de jeunes hommes âgés de 18 à 30 ans, hébergés dans des centres dédiés des Yvelines, et qui sont en attente de réponse sur leur demande d’asile.

 

Ces rencontres sont aussi un moment convivial et l’occasion de créer du lien social avec des personnes en situation difficile.


juin 2019

 

La lettre des demandeurs d’asile

 

Elle s'adresse  à tous ceux qui soutiennent cette action sur Marly-le-Roi et les environs : de  l’apprentissage du français et des codes sociaux élémentaires à l’accueil et l’accompagnement pour leurs démarches administratives quand ils le souhaitent.

Télécharger
lettre demandeurs d'asile Juin 2019.pdf
Document Adobe Acrobat 77.1 KB

Février 2019

 

Communiqué de Welcome en France - Yvelines

 

Face à la situation actuelle de manque d’hébergement pour les demandeurs d’asile dans les Yvelines, le Secours Catholique (délégation des Yvelines) s’est donné comme objectif prioritaire d’apporter un accompagnement fraternel aux demandeurs d’asile. Depuis plusieurs années, JRS France (Jesuit Refugee Service) est sur le terrain pour apporter aide et soutien aux personnes déplacées par force de leur pays d'origine, selon la tradition d’hospitalité de notre pays. Tout naturellement, le Secours Catholique des Yvelines s’est associé à JRS France et à la pastorale des migrants du diocèse des Yvelines pour créer le réseau WELCOME En France 78, sur le département.

Nous proposons donc à des familles et à des communautés religieuses d’accueillir chez elles un demandeur d’asile pendant 4 à 6 semaines maximum. Le demandeur d’asile est en lien avec un tuteur ou une tutrice lors de rendez-vous amicaux pour lui apporter son écoute bienveillante et son soutien moral si nécessaire.

 

Le demandeur d’asile continuera à trouver auprès des associations partenaires ce dont il a besoin pour poursuivre ses démarches administratives vers l’obtention du statut de réfugié. L’ensemble des familles, des communautés et des tuteurs (ou tutrices) constituent le réseau Welcome en France, organisé et animé par une coordination. Tous se retrouvent régulièrement pour échanger sur les meilleures modalités de leur accueil et l’enrichissement réciproque que permet cette hospitalité.

 

Si vous voulez en savoir plus sur le réseau Welcome78, n'hésitez pas à aller visiter le site : www.welcomeenfrance78.fr  ;

vous pouvez aussi, pour des informations plus locales, contacter Véronique Freté  - av.frete@orange.fr


COMPRENDRE LES MIGRATIONS INTERNATIONALES

 

Pour alimenter notre réflexion, la Cimade fournit, dans ce petit guide réédité en 2016, des éléments concrets que chacun peut comprendre sans être spécialiste

 

 

Cliquer sur la photo pour le téléchargement 


 À PROPOS DES MIGRANTS

 

Nous vous invitons à consulter la 3e édition du guide édité par la Cimade.  

La Cimade est une association de solidarité active avec les migrants, les réfugiés et les demandeurs d’asile. Avec ses partenaires en France et à l’international, elle agit pour le respect des droits et la dignité des personnes