Au service des familles pour répondre à une demande d'aide en de nombreux domaines, tels que : formalités auprès de différentes administrations (Préfectures, Sécurité Sociale, CAF, CNAV, services sociaux, services fiscaux) bourses scolaires, etc
Lieu : au sous-sol de la bibliothèque Pierre Bourdan
37 avenue de Saint Germain - 78160 MARLY LE ROI
Horaires : le mardi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h
Nous recherchons des bénévoles pour rejoindre notre équipe.
N'hésitez pas à nous contacter!
SYNTHÈSE DE L'ACTIVITÉ DE LA PERMANENCE DE L'ANNÉE 2022
Dossier réalisé par FRANCE TERRE D'ASILE
déc. 2018
TÉMOIGNAGE
L'histoire d'A., jeune Mineur Isolé Etranger
En juillet dernier, A…, jeune Ivoirien de 15 ans arrive un matin à la permanence, dont il avait eu l’adresse par un voyageur à la Gare Saint Lazare. Il nous raconte, timidement, le périple qui l’a conduit, en cinq mois depuis Abidjan jusqu’à Marly : 5 mois de voyage au travers du Burkina, de la Lybie, une «croisière» en Méditerranée, Lampedusa, la Sicile et l’Italie avant d’atterrir avenue de Saint Germain à Marly-le-Roi.
Nous l’avons conduit au centre d’accueil des mineurs isolés étrangers (MIE) à Versailles, puis, dans la soirée, au lieu d’hébergement qui lui était fixé, dans un hôtel à Coignières.
Depuis, après la procédure de reconnaissance de sa situation de «mineur isolé», il a été placé par le Juge des enfants sous la tutelle de l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance) des Yvelines.
En octobre, inscrit dans un lycée professionnel, confié à une association versaillaise, il est logé par celle-ci dans un appartement de La Celle-Saint-Cloud avec quelques autres mineurs isolés.
Nous avons pu lui trouver un stage de découverte de la plomberie, stage demandé dans le cadre de sa scolarité. Nous lui avons également proposé de suivre le soutien scolaire de notre association, et, en accord avec l’assistante sociale qui en a la charge, avons proposé de l’accompagner dans son intégration.
Selon la date de son placement à l’ASE, il bénéficiera lors de sa majorité :
1 - Soit d'une carte de séjour «vie privée et familiale» s'il a été confié au plus tard à ses 16 ans à l'Aide sociale à l'enfance. La décision du Préfet dépendra des points suivants :
Le titre est automatiquement remis si ces conditions sont remplies. Une entrée régulière en France n'est pas exigée.
La carte de séjour «vie privée et familiale» permet de poursuivre des études ou d'exercer l'activité de son choix (travail salarié ou indépendant, commerce...).
2 - Soit, s’il a été confié entre ses 16 et 18 ans à ASE, d'une régularisation exceptionnelle et non d'un droit automatique.
Le jeune peut obtenir suivant la nature de sa formation :
Pour accepter ou refuser la carte, le Préfet prend en compte :
Une entrée régulière en France n'est pas exigée.
Rien n’est donc assuré pour lui, d’autant plus que d’ici deux ans, la législation peut évoluer…